Dernière mise à jour : 21 août 2025
Approche de Lunzo en matière de sécurité des produits en Europe
À la suite de l’entrée en vigueur du Règlement général de l’Union européenne sur la sécurité des produits (GPSR), nous réaffirmons notre engagement à garantir que les produits proposés sur notre plateforme soient sûrs.
Lunzo prend la sécurité des produits très au sérieux. Nous pensons que les clients ont le droit d’attendre que les articles achetés soient sûrs et authentiques. C’est pourquoi nous investissons continuellement dans les ressources humaines et technologiques afin de retirer activement les produits non conformes ainsi que les vendeurs indélicats.
Nous exigeons que tous les produits proposés sur notre plateforme respectent l’ensemble des réglementations applicables. Lunzo applique une approche dite « compliance-by-design », en développant sa plateforme de manière à permettre aux tiers – les vendeurs – de remplir leurs obligations en matière de sécurité des produits.
Lunzo a investi dans le développement d’outils, y compris des processus automatisés et pilotés par l’intelligence artificielle, permettant de détecter et de retirer de la plateforme les produits dangereux ou non conformes. Ces technologies sont complétées par une équipe de modérateurs de contenu, qui encadrent et améliorent nos procédures. Si nécessaire, nous sommes en mesure de prendre des mesures rapides et fermes pour protéger les clients, notamment en retirant les produits non conformes ou en procédant à leur rappel.
Lunzo et le GPSR
Nous soutenons pleinement les objectifs du GPSR visant à protéger les consommateurs européens et considérons que la responsabilité doit incomber aux entreprises à chaque niveau de la chaîne d’approvisionnement.
Lunzo s’efforce d’accompagner et de former les vendeurs tiers actifs sur sa plateforme. Dans la mesure du possible, nous leur fournissons des informations utiles afin qu’ils puissent s’orienter dans les exigences de l’Union européenne en matière de mise sur le marché de produits en ligne.
Conformément à nos obligations, nous demandons aux vendeurs opérant sur nos boutiques européennes de fournir des informations pertinentes concernant la sécurité et la conformité des produits, y compris des avertissements de sécurité, des étiquettes et des images de qualité des articles ainsi que de leurs emballages. Les vendeurs doivent également indiquer les informations relatives au fabricant et/ou à la personne responsable du produit.
L’objectif de ce processus est d’empêcher les produits non conformes d’être proposés sur la plateforme Lunzo, ou, le cas échéant, de les signaler à notre équipe de modération pour examen, que ce soit par la suspension de l’offre ou par la demande d’informations complémentaires sur la conformité.
Lunzo surveille en permanence les produits disponibles sur sa plateforme au moyen d’une combinaison de méthodes automatisées et manuelles de détection. Nous disposons d’une procédure « notice and takedown » complète et efficace, qui nous permet de recevoir, d’évaluer et de traiter toutes les notifications envoyées par les autorités de régulation, les clients, les vendeurs ou les marques via notre point de contact unique. Nous encourageons toutes les parties concernées à nous signaler, par ce canal, les offres suspectes susceptibles de ne pas respecter les réglementations.
Point de contact unique de Lunzo :
LUNZO s.r.o.
Slovanské údolí 233/16
318 00
Plzeň 3-Skvrňany
République tchèque